A propos

Vous cherchez de nouvelles façons de faire et d’être pour vous et vos équipes ? Vous voulez rencontrer des pionniers ?

SCIENCEO conçoit des learning expeditions, des groupes de travail et des évènements sur-mesure pour accompagner les cadres et dirigeants d’entreprises.

Du sur-mesure avant tout. Découvrez nos programmes inter ou intra-entreprises :

  • Learning expeditions,
  • Groupes de travail,
  • Evènements : séminaires de direction, conférences, challenges innovation…

Nous nous adressons aux directions générales, des ressources humaines, du marketing, de l’innovation, du développement durable, de la recherche et du développement, de la communication.

Les learning expeditions sont conçues sur une ou plusieurs journées, pour des groupes de 12 à 20 personnes. Elles se déroulent généralement à Nantes ou à Paris. Le Retail Safari peut avoir lieu à Londres ou à Paris. La LEX Responsabilité Sociale de l’Entreprise peut se dérouler à Nantes, Paris ou La Rochelle.

Les groupes de travail sont 4 ou 5 demi-journées de travail étalées sur 6 mois pour un minimum de 12 participants.

Les évènements sont exclusivement sur-mesure.

Nous nous appuyons sur ces formats bien maîtrisés et un large réseau d’experts pour traiter le ou les sujets que vous souhaitez aborder. Au-delà, nous adaptons notre expertise à vos besoins. Contactez-nous.

Développer l’innovation : l’innovation émergeant au carrefour des cultures, nous avons imaginé ces programmes au croisement de la recherche et de l’entreprise afin d’offrir aux participants les interactions propices à la créativité et à l’innovation.

Accompagner le changement : nos programmes explorent des territoires hors de la zone de confort, ouvrent de nouvelles perspectives, identifient de nouveaux repères, nourrissent l’inspiration et la capacité de changement des managers.

Manager la complexité : face à des réalités et des problèmes de plus en plus multidimensionnels, transversaux, globaux, la recherche interdisciplinaire permet de saisir « ce qui est tissé ensemble », c’est-à-dire – selon le sens originel du terme – le complexe.

Gagner en agilité : nous vous faisons gagner un temps précieux en repérant les dernières avancées de la recherche “utile” pour que vous puissiez construire vos pratiques de demain avec les éléments à la pointe de l’innovation.

Donner du sens : En contribuant à « inventer l’avenir », la recherche permet aux managers de prendre de la hauteur, de développer une vision et donc de donner du sens à leurs projets et à leurs équipes.

Notre vocation est d’apporter aux cadres et dirigeants d’entreprises l’éclairage de la recherche en sciences humaines et sociales – et ponctuellement de la recherche en sciences exactes – pour les aider à construire leurs pratiques de demain avec les éléments à la pointe de l’innovation.

Les chercheurs que nous faisons intervenir sont de ceux qui captent les signaux faibles, posent les bonnes questions, et vous ouvrent de nouveaux horizons.

Chez Scienceo, nous pensons que faire œuvrer de concert progrès technologique et progrès humain favorise la création de valeur économique et sociale sur le long terme.

SCIENCEO est le fruit de 20 ans d’expérience au croisement de la recherche et de l’entreprise. Spécialiste des économies en transition, j’ai débuté ma carrière en Europe centrale : j’ai préparé mon doctorat en entreprise, en travaillant pour Suez Lyonnaise des Eaux au sein d’une grande entreprise hongroise de service public, la société des eaux de Budapest. Je n’ai depuis jamais cessé de creuser les notions de transition, de transformation, de changement. L’interculturel fait partie de mon ADN et j’aime créer des ponts entre les mondes et susciter ainsi des échanges fertiles à l’innovation.

J’ai ensuite apporté mon expertise des pays d’Europe centrale à la Délégation aux Affaires européennes et internationales du Ministère du Travail, en me penchant sur les questions de libre circulation de la main d’œuvre et de flux migratoires inhérents à l’élargissement de l’Union européenne au début des années 2000. J’ai alors pu mesurer la portée des notions de coopération et de projet commun.

En 2004, j’ai rejoint un organisme de formation continue parisien, l’ANVIE, dont les programmes mobilisent chercheurs en sciences humaines et sociales et responsables d’entreprises. C’est là qu’en 2006 j’ai imaginé ma première learning expedition, à la découverte de démarches de marketing sensoriel d’une dizaine d’enseignes. J’ai une connaissance très fine de ce que la recherche en sciences humaines et sociales apporte aux entreprises. Je suis aguerrie à la conception de formations riches et passionnantes en ressources humaines, marketing, innovation, développement durable, recherche et développement, communication. J’ai travaillé avec les grands comptes tels qu’Accor, Auchan, BNP Paribas, ENGIE, Lafarge, La Poste, Michelin, MMA, Renault, SNCF, Spie, Total, Veolia.

Arrivée à Nantes fin 2013, j’ai découvert un territoire où souffle le vent du changement. J’ai d’abord travaillé pour l’Alliance Centrale-Audencia-ENSAN, sur des projets interdisciplinaires au croisement de la recherche et des entreprises, avant de mûrir le projet SCIENCEO.