Il devient de plus en plus clair qu’aujourd’hui on manage non plus un salarié qui produit, mais un homme « global », avec ses attentes, ses objectifs et sa sensibilité.

Le manager efficace doit considérer les autres dans leur totalité pour obtenir le meilleur d’eux-mêmes, en laissant une place suffisante à l’émotion dans la relation de travail. Car les deux moteurs de la performance individuelle et collective – l’efficacité et la motivation – s’appuient tous deux sur un puissant ressort émotionnel. L’accepter et le comprendre permettra de mieux diriger l’entreprise sans manipuler les personnes.

Les deux moteurs de la performance individuelle et collective – l’efficacité et la motivation – s’appuient tous deux sur un puissant ressort émotionnel

Le manager d’aujourd’hui doit être capable d’avoir une perception du monde vaste et nuancée. Il doit également être en mesure non seulement de gérer les tensions entre les personnes et les turbulences affectives d’un groupe, mais aussi – et surtout – de développer sur la durée une solidité émotionnelle chez ses collaborateurs et dans les équipes. Cela suppose qu’il ait lui-même deux longueurs d’avance sur le sujet : il a compris les différents aspects de cette montée de l’affectif et du non-logique dans l’entreprise, il sait utiliser son intuition à bon escient et il a repéré les leviers sur lesquels agir pour répondre à la fois aux aspirations des personnes et aux exigences de l’entreprise.

in : Meryem Le Saget, Le Manager intuitif. Vers l’entreprise collaborative. Dunod, 2013

SCIENCEO a co-conçu et co-produit le Forum RH sur « La part des émotions » et a déniché Meryem Le Saget pour intervenir sur « comprendre et gérer la montée de l’émotionnel ». Le Forum RH s’est tenu le mercredi 10 octobre 2018 et a rassemblé un nombre record de 376 participants. Plus d’informations sur https://www.forumrh.fr/

 

Similar Posts

Leave a reply

required*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.