Les spécialistes estiment que le cerveau dispose de deux modes de fonctionnement. Carl Honoré, auteur du best-seller Eloge de la lenteur. Et si vous ralentissiez ? a mené l’enquête.

Dans son livre Hare Brain, Tortoise Mind, Why Intelligence Increases When You Think Less [Intelligence du lièvre, Cerveau de tortue, pourquoi l’intelligence s’accroît quand on pense moins], le psychologue anglais Guy Claxton les identifie comme la pensée rapide et la pensée lente. La première est rationnelle, analytique, linéaire et logique. Elle opère quand nous agissons sous pression, quand nous avons peu de temps. C’est sur ce mode que fonctionnent les ordinateurs et le monde professionnel contemporain. Elle fournit des solutions claires à des problèmes bien définis. La pensée lente est intuitive, primitive et créative. Elle entre en jeu quand toute pression a disparu et que nous avons le temps de laisser les idées en veilleuse émerger à leur rythme. Elle initie des prises de conscience riches et subtiles.

La pensée lente initie des prises de conscience riches et subtiles 

Les scanners montrent que ces deux modes de pensée produisent différentes ondes cérébrales – ondes alpha et thêta plus lentes en mode de pensée lente, et ondes bêta plus rapides en phase de pensée rapide.

SCIENCEO a mobilisé Carl Honoré, journaliste canadien primé, personnalité de la télévision et conférencier TED, pour la plénière d’ouverture de l’Université Jules Verne 2018. Le Wall Street Journal l’a salué comme “un ambassadeur très recherché de la lenteur.” Le Financial Times a déclaré à propos de son best-seller Eloge de la lenteur que “ce manifeste du Mouvement Slow était comparable à Das Kapital par rapport au communisme.” Son ‘TED talk’ sur la lenteur a été regardé plus de 2.6 million de fois. A noter en passant que, pendant qu’il faisait ses recherches pour cet ouvrage, Carl a reçu une amende pour excès de vitesse.

Contactez-nous pour découvrir notre groupe de travail « L’entreprise et le temps ».

Similar Posts

Leave a reply

required*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.