Dans son rapport prospectif sur le futur du travail, l’Institut du Futur (Institute For The Future) de Palo Alto prévoit : « Les collaborateurs seront en mesure d’organiser leur environnement de travail afin de favoriser la réalisation des tâches. Les neurosciences ont en effet mis en exergue l’importance de l’environnement physique dans le développement des capacités cognitives ».

Les collaborateurs seront en mesure d’organiser leur environnement de travail afin de favoriser la réalisation des tâches.

Le Dr Fred Gage, neuroscientifique du Salk Institute, s’est intéressé aux effets des changements environnementaux sur le cerveau et la création de nouveaux neurones. Son objectif est de comprendre comment le cerveau interprète, analyse et reconstruit l’espace qui l’entoure. Il a pu constater : « Les changements de notre environnement modifient notre cerveau et donc notre comportement ». Ainsi, les neurosciences fournissent aux architectes des indices précieux pour la répartition des espaces. La création de certains environnements amène le cerveau à mettre en mouvement des mécanismes qui produisent les hormones nécessaires au développement de certaines émotions et sensations.

Les changements de notre environnement modifient notre cerveau et donc notre comportement.

« Une étude récente démontre que la hauteur des plafonds a un impact conséquent sur l’état d’esprit des participants. Les collaborateurs devront apprendre à identifier le type d’état d’esprit que les différentes tâches requièrent, et ajusteront leur environnement de travail en fonction. »

Les collaborateurs devront apprendre à identifier le type d’état d’esprit que les différentes tâches requièrent, et ajusteront leur environnement de travail en fonction.

Source : The Future of Work, Institute For The Future

Contactez-nous pour découvrir notre learning expedition sur « Les espaces de travail »

Similar Posts

Leave a reply

required*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.