Une étude scientifique de trois chercheurs en psychologie de l’Université de South Florida démontre l’impact de la nature sur notre créativité.

Adultes et enfants passent plus de temps à interagir avec le multimédia et la technologie et moins de temps dans la nature. Ce changement de mode de vie a bien sûr des ramifications sur notre bien-être physique, mais quel impact a-t-il sur nos facultés cognitives ?

Les fonctions cognitives avancées comme l’attention sélective, la résolution de problèmes, l’inhibition et le traitement de tâches multiples, sont lourdement utilisées dans notre société moderne et riche en technologies. La théorie de restauration de l’attention (ART) suggère que l’exposition à la nature peut restaurer les processus exécutifs par l’intermédiaire du cortex préfrontal.

Cependant, l’impact de la nature sur les tâches de haut niveau comme la résolution de problèmes créatifs n’a pas encore été exploré. Dans cette étude, les auteurs démontrent que quatre jours d’immersion dans la nature, et la déconnexion correspondante à l’égard du multimédia et de la technologie, augmentent la performance au niveau de la créativité et de la résolution de problèmes de 50% sur un groupe de randonneurs néophytes.

Quatre jours d’immersion dans la nature augmentent la performance au niveau de la créativité et de la résolution de problèmes de 50%.

Les résultats de l’étude mettent en évidence l’avantage cognitif réalisé lorsque nous nous immergeons dans un cadre naturel. Les auteurs anticipent que cet avantage provient d’une augmentation de l’exposition aux stimuli naturels qui sont à la fois positifs émotionnellement et revigorants, et d’une baisse d’exposition à des technologies exigeantes en attention, qui requièrent régulièrement que nous gérions des évènements soudains, passions d’une tâche à l’autre, poursuivions des objectifs fixes, et qui inhibent les actions ou facultés cognitives sans rapport.

Source : Ruth Ann Atchley, David L. Strayer, Paul Atchley, « Creativity in the Wild: Improving Creative Reasoning through Immersion in Natural Settings », PLoS ONE, December 2012

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