Dans l’ouvrage Drawdown, Comment inverser le cours du réchauffement planétaire, Paul Hawken et 70 chercheurs dressent une liste de 80 solutions pour inverser le cours du changement climatique. Je vous partage la solution qui a le plus d’impact sur la réduction du CO2.

Chaque réfrigérateur, chaque rayon frais du supermarché, chaque climatiseur contient des fluides frigorigènes chimiques qui absorbent et libèrent de la chaleur. Ces fluides frigorigènes chimiques, les hydrofluorocarbures (HFC), ont une capacité à réchauffer l’atmosphère 1000 à 9000 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone, selon leur composition chimique.

En octobre 2016, des représentants de plus de 170 pays se sont retrouvés à Kigali, au Rwanda, pour négocier un accord visant à remédier au problème des HFC, grâce auquel la planète commencera bientôt à éradiquer les HFC : les pays à hauts revenus en 2019, puis les pays à bas revenus (2024 et 2028). Des substituts de HFC sont déjà sur le marché, notamment des réfrigérants naturels comme le propane et l’ammoniac.

Des substituts de HFC sont déjà sur le marché, notamment des réfrigérants naturels comme le propane et l’ammoniac.

Avec l’adoption en forte croissance des climatiseurs, notamment dans les économies en développement rapide, le stock de HFC va grossir considérablement avant que tous les pays ne cessent de les utiliser. Selon le laboratoire national Lawrence-Berkeley, 700 millions de nouveaux climatiseurs seront mis en service dans le monde d’ici à 2030.

Cette prolifération des technologies de refroidissement rend impérative l’évolution des fluides frigorigènes et de leur gestion

Cette prolifération des technologies de refroidissement rend impérative l’évolution des fluides frigorigènes et de leur gestion. L’accord de Kigali est le premier pas vers ce changement, et d’autres pratiques relatives aux stocks existants pourraient réduire d’autant plus les émissions.

In : Paul Hawken, Drawdown, Comment inverser le cours du réchauffement planétaire. Actes Sud, 2018. Paul Hawken est un des écologistes les plus respectés aux Etats-Unis et un spécialiste du climat.

www.drawdown.org

Similar Posts

Leave a reply

required*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.