TOMS s’est imposée comme une référence dans le monde de la mode solidaire depuis sa création en 2006 par le globe-trotteur américain Blake Mycoskie .

Partant d’un principe simple, un concept révolutionnaire voit le jour : le « one for one ». Autrement dit, pour chaque paire de chaussures achetée, la marque s’engage à offrir une paire équivalente à un enfant dans le besoin. Aujourd’hui, le système s’étend à d’autres produits (lunettes et café). Ainsi, le consommateur fait bien plus que consommer un produit qu’il affectionne : il soutient une cause dans plus de 70 pays à travers le monde (soins oculaires, accès à l’eau potable).

Le consommateur fait bien plus que consommer un produit qu’il affectionne.

Pour pérenniser le concept et ancrer l’identité de la marque auprès des clients et des salariés, l’enseigne propose régulièrement des « voyages de dons » et soutient, via le TOMS Social Entrepreneurship Fund, des projets privés à vocation sociale, environnementale, culturelle ou encore sportive. Aussi, elle fait de la communication autour de ces initiatives un véritable credo, notamment sur son site web et sur les réseaux sociaux, où elle comptabilise plusieurs millions d’adeptes.

TOMS redonne du sens à la consommation.

Douze ans après son lancement, 75 millions de paires de chaussures neuves ont déjà été données, grâce aux partenaires-donateurs de TOMS tels que Save The Children, et plus de 500 000 personnes ont recouvré la vue. En redonnant du sens à la consommation dans un monde où la guerre des prix fait fureur, TOMS se forge un modèle précurseur, où éthique et contraintes économiques font bon ménage. Comme le dit le fondateur, Blake Mycoskie, « Notre ambition est de montrer que le business, les affaires, peuvent apporter des solutions, améliorer la vie des gens. Je suis un créateur, un inventeur. Si les chefs d’entreprise se mettent à se comporter comme nous, les choses s’amélioreront. » Ainsi, ce mouvement inspire-t-il de plus en plus d’entreprises à travers le monde pour placer le développement durable et l’engagement sociétal au cœur de leur activité.

https://www.toms.fr/

Similar Posts

Leave a reply

required*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.